Bâtiment phare : l'union entre architecte de renom et promoteur

Finance
Photo Bâtiment phare : l'union entre architecte de renom et promoteur

Les bâtiments phares voient le jour suite aux travaux d'un architecte de renom et d'un promoteur immobilier. L'un ou l'autre travaille dans le secteur immobilier et apporte dans la réalisation d'un bâtiment phare ses précieux savoir-faire. Dans cet article, nous allons voir leurs différents rôles dans la concrétisation d'un projet immobilier d'envergure.

Rôle de l'architecte immobilier

L'architecte immobilier a pour rôle de concevoir les différents bâtiments immobiliers, qu'il s'agisse d'un habitat, d'un local commercial ou tout autre immeuble à construire dans le domaine du l'immobilier. Il aura en charge de prendre en compte les besoins du client et les contraintes éventuelles (budgétaires, emplacement, etc.). Tous les travaux immobiliers nécessitant un permis de construire doivent faire appel aux services d'un architecte immobilier.

Son travail commence par l'élaboration d'un plan architectural. Cette étape consiste à mettre en place toutes les modalités techniques nécessaires pour la construction : plan du bâtiment, existence de servitudes de passage, constructibilité du sol et absence totale d'obstacle au niveau du sous-sol… L'architecte dressera ensuite l'avant-projet. A part la phase de conception, l'architecte se chargera aussi de faire respecter par les différents fournisseurs et entrepreneurs le cahier des charges de construction. Ces derniers doivent en effet faire un rapport régulier de l'avancement du projet.

Rôle du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier quant à lui est en charge du projet immobilier, depuis la préparation des éléments techniques jusqu'à la vente des immeubles réalisés, en passant par la recherche de financement et des clients.

Son champ d'action commence par la prospection foncière et à l'achat du terrain à construire. Dans cette étape, il ne doit pas négliger les aspects environnementaux, sociaux, économiques et urbanismes dans le choix du terrain. Il se chargera ensuite de réunir toutes les données techniques, financières et commerciales en vue de l'obtention du permis de construire au niveau de la mairie. Le promoteur immobilier doit assurer l'obtention du financement, généralement au niveau des établissements bancaires pour la réalisation du projet. Un fond propre de l'ordre de 20% est néanmoins nécessaire à cet effet. Une fois la somme réunie, les travaux peuvent commencer. Il est à noter que les immeubles seront vendus en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement).

Architecte et promoteur, une union fructifiée par les bâtiments phares

Le promoteur immobilier doit collaborer avec un architecte de renom pour fructifier son travail. En effet, le promoteur immobilier met généralement en vente des locaux qui ne sont pas encore en place, matériellement parlant. Le promoteur doit donc travailler avec un architecte chevronné qui permet de concrétiser le projet. Un promoteur immobilier de renom tel que le Groupe Cardinal fondé Jean-Christophe Larose travaille par exemple avec Philippe Starck, un architecte touche-à-tout, connu par la conception de bâtiments et structures de formes inédites au Japon. Le Groupe Cardinal développe et réalise avec cet architecte dans 3 villes de France les programmes Mama Shelter. Ce groupe, fondé en 2001, avec ses plus de 150 collaborateurs directs ne cesse de construire des bâtiments phares, pour ne cite que le fameux Cube Orange sur les rives de la Saône terminé en 2010, siège même du Groupe.