Découvrir la culture cynégétique au cœur de Paris

Finance
Photo Découvrir la culture cynégétique au cœur de Paris

La culture cynégétique est tout ce qui se rapporte à la chasse. François Sommer et sa femme ont créé au coeur de Paris le Club de la chasse et de la nature, une institution qui rassemble les passionnés de la chasse rationnelle. Le couple a mis entre autres à la disposition du club un musée et un domaine de plus de 600 ha.

Les idées véhiculées par la Fondation

Cette fondation est une institution dans laquelle a vu naître le Club de la chasse et de la nature. (clubchassenature.blog)Au tout début, une trentaine de personnes a composé le groupe. Des amateurs d'art, des hommes politiques et des passionnés de la chasse ont répondu à l'appel pour défendre la chasse responsable.

François Sommer, dès son enfance, a été un passionné de la photographie et de la chasse. Il visite l'Afrique centrale dans les années 1930 et découvre la pratique de la chasse intensive et meurtrière à l'encontre des animaux sauvages. De retour dans sa ville natale, les Ardennes, le jeune homme milite pour la protection de l'environnement. Pour ce faire, il demande la création d'un ministère de l'environnement en France et propose de nouveaux plans de chasse ou l'utilisation d'un permis de chasse.

La culture cynégétique au château de Chambord

Le couple Sommer a placé la fondation au cœur du Marais, un lieu stratégique pour les mondanités de Paris. Le Musée qui se trouve dans ce château est exceptionnel et se rapporte au monde de la chasse et de la biodiversité. Ouvert au grand public, le musée compte parmi ses collections des trophées de chasse, des tableaux, des sculptures, des instruments de chasse : des œuvres d'art exceptionnelles que le couple a acquis pendant des années durant leurs différents voyages.

Ainsi, les visiteurs et les membres ont un libre accès à ces merveilles qui reflètent la tradition de la chasse et son évolution vers le monde moderne. Le château de Chambord reçoit aussi divers événements de façon régulière, des expositions ou des colloques attirent également les amoureux de cette discipline. Une association est aussi mise à la disposition des passionnés pour pouvoir s'échanger librement et faire des débats autour d'un sujet précis. C'est dans une ambiance conviviale que la fondation transmet une valeur humaine qui consiste à respecter et à protéger la biodiversité.

Un esprit fraternel par amour de la chasse responsable

Pour être membre du club, une connaissance de la biodiversité et du monde des animaux sauvages sont indispensables. C'est cette passion en commun qui fait le privilège de ce club privé, un amour profond pour l'écosystème dont il fait partie intégrant.

L'esprit fraternel au sein du club se cultive par le partage et la transmission des savoirs et des connaissances des membres. Des formations sont dispensées pour ceux voulant en apprendre davantage sur cette culture cynégétique et plus encore sur la protection de la nature. Pour en apprendre plus à ce sujet, rendez-vous sur le site de la fondation François Sommer !