Finance : comment faire fructifier l'argent de sa trésorerie ?

Finance
Photo Finance : comment faire fructifier l'argent de sa trésorerie ?

Trop souvent, les entreprises se limitent au développement de leurs activités pour faire fructifier leur trésorerie. Pourtant, il existe bien d'autres moyens plus intéressants d'y parvenir parmi lesquels figure l'achat d'obligations. Bien qu'il s'agisse d'un placement très récurrent aujourd'hui, il est encore très peu connu. En comprendre les contours permettra de voir son importance pour votre trésorerie.

Les obligations: que faut-il en retenir?

Pour savoir comment faire fructifier l'argent de la trésorerie de votre entreprise avec les obligations, il faut tout de même savoir comment ces dernières fonctionnent. Retenez qu'une obligation est un titre de créance. En d'autres termes, en l'achetant, vous devenez créancier de l'entreprise qui l'émet et le prix du titre est considéré comme un prêt.

Comme pour la plupart des prêts, il y a généralement un intérêt à payer. Encore appelés coupons, les intérêts sont dus sur toute la période du prêt. C'est là que tout devient intéressant pour votre trésorerie. En utilisant une partie de l'argent de votre trésorerie comme financement pour l'achat des obligations, vous pouvez fructifier votre trésorerie avec les intérêts réalisés. Encore faut-il choisir le bon investissement.

Les différents types d'obligations

De façon générique, il existe substantiellement 2 types d'obligations: les obligations publiques et les obligations privées. Par extension, il y a également les obligations convertibles. Que renferme chacune de ces catégories d'obligations?

Les obligations publiques

Encore appelées obligations d'État, les obligations publiques sont généralement émises par les États au sens strict et au sens large par une société d'État, un groupement d'États ou un organisme parapublic peut procéder à une émission obligataire publique.

Si ce type d'obligations vous intéresse, retenez que c'est un investissement à moyen ou long terme (5 à 10ans). Par contre, vous courez moins de risque d'insolvabilité.

Les obligations privées

Investir en obligations privées est beaucoup plus courant. Ce type d'actifs est émis par des entreprises privées en besoin de financement pour le développement de leurs activités.

Pour une entreprise qui est dans le besoin de fructification rapide de sa trésorerie, c'est l'idéal puisqu'il s'agit d'un investissement à court et moyen terme. Sur une année ou deux, il est possible d'entrer en possession de votre investissement et d'engranger des intérêts plutôt intéressants.

Les obligations convertibles en action

La raison pour laquelle un titre convertible en action est intéressant pour une entreprise désireuse de faire fructifier sa trésorerie est que cet investissement permet de se faire rembourser le montant investi sous forme d'actions.

De cette façon, vous siégez au conseil d'Administration de l'entreprise qui vous a cédé une part de ses actions et vous continuez à fructifier votre trésorerie en engrangeant des dividendes à hauteur de vos parts sociales.

Le conseil, la clé pour fructifier l'argue de votre trésorerie

Vous lancer seul dans une telle aventure, aussi intéressante soit-elle, peut être périlleux. En l'espèce, c'est du montage financier que tout dépend. Pour investir au mieux et vous assurer un retour sur investissement, confiez la gestion de votre portefeuille à des entreprises de gestion comme Sunny AM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.sunny-am.expert/

Des spécialistes du portage obligataire comme Sunny AM se proposent de vous accompagner dans la sélection des obligations les plus rentables pour vous et votre entreprise.