Les 5 meilleurs outils pour le commerce social en 2018

Réussir en 2018
Photo Les 5 meilleurs outils pour le commerce social en 2018

Avec seulement 2 % des ventes au détail, le commerce social n'est pas encore une véritable machine à vendre, mais les signes sont bons.

Les plates-formes de médias sociaux sont des plates-formes où les gens vont pour des recommandations de produits et de se connecter avec les groupes de marque ciblées, il est donc tout à fait logique que les médias sociaux shoppingables vont inévitablement décoller. Technavio estime que les revenus annuels du commerce social dépasseront 165 milliards de dollars d'ici 2021.

Voici quelques-unes des plates-formes et des outils les plus prometteurs pour vendre directement aux consommateurs via les médias sociaux au cours de l'année à venir.

BigCommerce pour faciliter le commerce social multicanal

BigCommerce est une plate-forme de commerce électronique complète qui offre la vente intégrée sur Facebook, Instagram et Pinterest. BigCommerce synchronise également votre inventaire de produits sur tous les canaux de vente sociale, vous n'avez donc jamais à vous soucier des problèmes d'inventaire.

Vous pouvez ajouter votre boutique Facebook à votre page d'entreprise, en affichant automatiquement l'ensemble de votre catalogue de produits, ce qui permet également la découverte de produits via les fils d'actualités des utilisateurs.

Vous pouvez également créer des Pins achetables, afin que les utilisateurs puissent repiner et acheter vos produits directement sur Pinterest. Et vous pouvez utiliser votre catalogue BigCommerce pour étiqueter vos produits dans vos messages Instagram.

Amazon Spark pour les annonces de produits via influenceurs

En juillet 2017, Amazon a lancé son initiative Amazon Spark, un flux social d'images postées par les utilisateurs qui vit dans son application de shopping. C'est semblable à d'autres réseaux à forte densité d'image comme Instagram et Pinterest, mais il y a quelques différences importantes auxquelles les spécialistes en marketing des médias sociaux doivent prêter attention.

À partir de maintenant, seuls les clients Amazon Prime peuvent poster et commenter sur Spark. N'importe quel client peut voir le contenu, mais seuls les membres Prime peuvent interagir avec lui. Pourquoi ? Simplicité : le contenu de Spark est axé sur les consommateurs actifs et engagé avec eux. Les 80 millions de membres de Prime dépensent en moyenne 600 $ de plus par année que les non-membres de Prime.

Bien que les spécialistes du marketing ne peuvent pas encore afficher d'images sur la plate-forme, ils peuvent travailler avec des personnes influentes qui sont autorisées. Cette couche de confiance est la clé de l'expérience Spark, car les consommateurs peuvent acheter les produits qu'ils aiment sur Spark sans avoir à quitter l'application Amazon.

Beetailer intègre votre magasin existant avec Facebook

Beetailer est une plate-forme qui vous permet d'importer votre boutique en ligne existante sur Facebook. Vous pouvez personnaliser la sélection de produits pour n'afficher qu'un sous-ensemble de votre inventaire ou créer plusieurs onglets sur votre page Facebook pour différentes sections de votre boutique.

Il comprend des outils pour vous aider à faire la promotion de votre magasin avec des publicités, ainsi que des outils d'analyse, afin que vous puissiez voir comment votre magasin fonctionne bien avec votre public. Les fils de commentaires spécifiques aux produits alimentés par Facebook s'agrégeront à votre présence F-commerce, ainsi que votre site Web.

Il fonctionne sur une variété de plates-formes de magasins, y compris Magento, Shopify et PrestaShop. Si vous n'avez pas de magasin sur l'une de ces plates-formes, il est également possible de créer votre propre magasin avec Beetailer.

WeChat pour les médias sociaux avec transactions

WeChat est une plate-forme de médias sociaux populaire en Chine, qui offre également le commerce social. Lancée en 2011, l'application compte actuellement 806 millions d'utilisateurs mensuels. Il a transformé les habitudes numériques de la Chine, l'utilisateur moyen consacrant 70 minutes par jour à l'application.

Il fonctionne parce qu'il s'agit d'un couteau suisse des réseaux sociaux, avec des aspects d'interface utilisateur d'Instagram, WhatsApp et Facebook, et un système de porte-monnaie numérique intégré que les gens peuvent utiliser pour commander des taxis, des livraisons de nourriture, payer des factures.

Les commerçants professionnels et les gens ordinaires l'utilisent pour vendre des choses en ligne, soit directement dans l'application, soit en déplaçant les gens vers des plates-formes de magasinage extérieures. La recherche montre que 31 % des utilisateurs ont commencé à acheter sur WeChat, un gain de 200 % par rapport à l'année précédente. Et comme les marques mondiales de commerce de détail s'impliquent de plus en plus sur la plate-forme, il y a de bonnes chances pour que la base d'utilisateurs s'étende également à l'Ouest.

Messenger bots pour vendre en conversation

Les robots messagers vous permettent de vous connecter avec vos clients sur Facebook Messenger, une plate-forme qu'ils utilisent déjà pour rester en contact avec les marques, les éditeurs, les amis et la famille régulièrement. La plate-forme a 1,2 milliard d'utilisateurs mensuels, donc vous pouvez parier que la plupart, si ce n'est pas tous vos clients sont déjà sur elle.

Facebook a lancé la plate-forme Messenger Platform pour les paiements l'automne dernier. Maintenant, avec un peu de programmation, ou en utilisant une plate-forme tierce comme Letsclap ou BotCommerce, vous pouvez configurer un robot de chat pour demander aux gens ce qu'ils recherchent, et de là, les guider à travers une expérience d'achat interactive qui se termine avec la caisse. Ajoutez à cela l'intelligence artificielle et les possibilités de services de conciergerie personnalisés, qui s'ajoutent aux mécanismes d'étude de marché, sont énormes.

Les robots messagers peuvent également envoyer des messages automatiques basés sur des déclencheurs. Par exemple, vous pouvez envoyer des informations de suivi et d'autres mises à jour pour les commandes, informer les clients lorsque les produits qui les intéressent sont en vente, initier des interactions avec le service client et distribuer des liens vers des contenus.

Plus tôt vous entrerez dans la tendance du commerce social, mieux vous serez positionné lorsqu'il deviendra plus courant. Vos clients et prospects apprécient déjà de s'engager avec votre marque et sa communauté sur les canaux sociaux. L'ajout de la fonctionnalité d'achat à réponse directe à l'expérience ne manquera pas de devenir la nouvelle norme.