Parcours de dirigeant : Thibaud Assier de Pompignan

Réussir en 2018
Photo Parcours de dirigeant : Thibaud Assier de Pompignan

M. Thibaud Assier de Pompignan est le dirigeant de la société ECOFIP. Son parcours peut, sans aucun doute, être présenté aux plus jeunes, comme étant un exemple à suivre de détermination et d'ambition tournée vers le développement d'une région et d'un pays. Pour réaliser ce constat, il suffit de passer en revue toute la vie de dirigeant engagé qu'il a vécue et qu'il continue de vivre dans sa Martinique d'origine.

Un cursus dans les finances

Après qu'il soit né en Martinique M. Assier de Pompignan poursuit ses études en Métropole. Alors qu'il intègre l'université de Paris Paris-Dauphine, il choisit de composer avec le domaine des finances et de l'économie de gestion. Il fait une formation d'auditeurs ce qui lui permet d'obtenir son diplôme et de quitter l'université, décidé à se tourner vers la région qui l'a vu naître.

L'entrée dans le monde professionnel

Alors qu'il fait appel à ses acquis pour exercer comme auditeur dans le célèbre cabinet d'Audit PwC (PricewaterhouseCoopers), et en tant que contrôleur de gestion à Alcatel Alsthom, il nourrit toujours l'envie de retourner vers ses origines, afin d'y passer plus de temps et y fournir encore plus d'effort pour le développement économique de sa contrée.

En 1994, il trouve enfin le moyen de revenir au service de sa région en devenant dirigeant associé d'un cabinet de défiscalisation et d'investissement utilisant les lois Paul et Pons. Elles permettent des investissements assez conséquents. Toutefois, les ambitions de dirigeants M. Thibaud Assier de Pompignan ne sont pas encore atteintes. Il lui faut attendre 2003 pour enfin avoir la consécration souhaitée.

La direction d'ECOFIP

Avec le vote de la loi Girardin le 21 Juillet 2003, Thibaud Assier de Pompignan, expert en opérations d'investissement, crée sa propre société ECOFIP spécialisée dans les conseils en défiscalisation Girardin. L'objectif de la société, autant que celle de la loi, est de promouvoir les investissements au sein du territoire d'Outre-Mer.

D'abord fondée en Martinique, lieu de son siège social, la société a vu plusieurs de ses filiales implantées dans d'autres territoires d'Outre-Mer, à savoir la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Polynésie française, Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, ainsi qu'en métropole, notamment à Paris et à Lyon.

Chargée de favoriser les investissements dans ces régions, la société a fait son œuvre. La proximité créée avec les divers lieux d'investissement, ainsi que l'équipe d'experts de laquelle M. Thibaud Assier de Pompignan s'est entouré, lui a permis de s'élever à la tête de la finance en Martinique mais aussi des autres territoires d'Outre-Mer.

Un engagement au-delà d'ECOFIP 

En dehors de sa société, M. Assier de Pompignan n'a pas arrêté d'encourager et favoriser le développement du monde économique de ces régions. Pour ce faire, il lui a fallu diriger en plus de sa société, une multitude de projets, dont celui de la Journée Outre-Mer Développement qui se tient chaque année depuis 2010, sur le thème de la promotion de l'économie ultramarine, et qui voit participer des intervenants débatteurs venus du monde entier.

Le parcours de Thibaud de Pompignan est aussi marqué par son intégration au sein du Medef, ainsi que son adhésion à diverses fédérations représentatives de la société économique de l'Outre-Mer à l'internationale.