Press "Enter" to skip to content

Faut-il investir dans la rénovation d’un studio pour le louer ?

Pour créer une bonne affaire en immobilier, certains bailleurs se posent la question s’il faut rénover un studio avant de le mettre en location ? Le but lorsqu’on fait un investissement locatif est de faire un bénéfice. Mais est-ce vraiment une bonne idée de rénover plutôt que d’acheter neuve ? Quelle est la différence entre les deux cas ?

Un rendement moyen de plus de 6 %

Acheter un bien à rénover pour le louer permet de bénéficier un prix d’acquisition intéressant. D’ailleurs, vous profiterez d’un frais de notaire réduit. Mais ce n’est pas tout, il est également plus facile de financer un studio à crédit tout en vous donnant un statut fiscal avantageux. Bien que les loyers des studios ont inscrit des reculs depuis quelques années, en tant que plus petite surface, elle présente encore une meilleure rentabilité. Surtout si les travaux prévus sont modérés, il est parfaitement possible de faire des petits changements avant de le mettre en location. De plus, la formule meublée est fortement demandée pour ce genre de location.

Négocier dès l’achat

Si le studio à louer a besoin d’une rénovation, vous devez alors besoin d’un autre budget que le prix d’achat. Il est vrai que de premier abord le prix d’achat peut être alléchant, mais tenez également compte du coup de rénovation. En négociant au mieux le prix de l’immobilier, vous pouvez avoir un retour d’investissement rapidement. Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de vous informer sur la tendance de prix des studios avec une rénovation. Vous connaitriez ainsi quelle marge de manœuvre vous avez.

Choisissez l’emplacement

Avoir un bien immobilier est déjà bien pour votre patrimoine, mais pour qu’il vous apporte de l’argent, il ne doit pas être vide. Si vous voulez vous lancer dans la rénovation d’un studio pour le loyer, assurez-vous que l’emplacement de votre bien est intéressant pour les locataires. Ce critère est important lorsque vous allez déterminer son prix locatif. Un studio très bien situé peut être loué à un prix intéressant par rapport à un logement se trouvant loin de tout. La rénovation étant un autre investissement, si le loyer n’est pas conforme à vos dépenses, vous n’êtes pas prêt d’encaisser des bénéfices sur votre investissement locatif.

Prévoir une rénovation raisonnable

Pour un bailleur quand il fait des travaux, cela veut dire qu’il va louer son bien à un prix plus élevé. C’est très probable si la rénovation effectuée améliore le confort des futurs habitants, mais surtout si le prix est conforme au prix local du marché locatif. C’est la raison pour laquelle, il faut connaitre le prix du marché local et aussi de faire un plan de rentabilité pour les années à venir.

Normalement, au bout de quelques années vous devez commencer à percevoir de bénéfices. Donc, si vous êtes vraiment obligé de faire des travaux avant de mettre en location votre studio, le mieux est de se montrer raisonnable. Bien qu’avoir un bien en bon état est le rêve de tout bailleur qui se respecte, cela ne signifie pas forcément qu’il faut tout faire d’un coup.

Comments are closed.