Press "Enter" to skip to content

Focus sur la charge mentale au travail

Si au début le travail est une passion ; au fil du temps, il devient un véritable poison et la vie privée est la première à être infectée. Bon nombre de salariés souffrent de cette prise de tête que leur inflige leur travail. C’est devenu un sujet de préoccupation pour 2 salariés sur 3.

Le travail s’immisce partout dans notre vie et 95 % de travailleurs pensent à leur boulot le soir à la maison. L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle s’est dégradé. Ce qui affecte considérablement la santé mentale et physique ainsi que la performance des salariés.

C’est quoi la charge mentale ?

La charge mentale c’est l’ensemble de toutes les responsabilités à assumer afin d’atteindre un objectif précis. Ces responsabilités ne sont pas toujours comprises dans votre rôle, mais vous les assumez quand même pour faire avancer votre projet. Au sein d’une entreprise, la charge mentale concerne le travailleur qui se préoccupe des détails tandis que d’autres se contentent d’attendre les ordres. Il faut noter tout de même que personne ne vous force à le faire. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce genre d’initiative comme :

  • Votre sens de l’organisation,
  • Votre sens du détail,
  • L’envie d’être parfait,
  • La peur de ne pas l’être, etc.

Les causes de la charge mentale au travail

Les causes des pathologies psychologiques relatives au travail peuvent être nombreuses. De plus en plus de salariés décrivent de manière quasi unanime être victimes d’un phénomène de structure de trop-plein. Tel un récipient qui déborde, leur journée au boulot ne leur laisse plus du temps pour d’autres obligations. Ce phénomène de trop-plein leur condamne à ramener à la maison les sujets rencontrés au travail.

81 % des cadres confient qu’ils ont trop de travail, encore plus qu’il y a quelques années. 77 % des salariés concernés affirment qu’ils ont trop de tâches à gérer en même temps. 74 % des personnes interrogées disent aussi qu’ils reçoivent beaucoup trop d’emails.

En fin de compte, ce n’est plus une surprise si la plupart des salariés se perdent. Ils ont l’impression qu’ils ne vont pas s’en sortir. Il faut en déduire donc que la charge mentale au travail est un danger avéré pour la santé. Il représente également un frein à sa vie personnelle, sa vie familiale et sa vie de couple.

Comment combattre la charge mentale au travail ?

La première solution pour lutter contre la charge mentale au travail réside dans la communication. Vous devez communiquer pour alléger cette charge psychologique. Si vous constatez que votre travail commence à envahir votre vie, commencez par partager de façon raisonnable les tâches. Passer au bureau de chacun de vos collègues peut être impossible, adoptez l’empathie et la communication. Difficile de connaitre exactement qui remplit plus de tâches ; dans ce cas, informez-vous. Trouvez une occasion de parler avec vos collègues.

L’autre solution pour alléger votre charge mentale au travail consiste à prendre en charge les responsabilités de manière égalitaire. Communiquez à votre équipe les résultats de vos labeurs ou des tâches que vous avez réalisées. N’attendez pas que vos employeurs demandent un rapport avant de le faire. Cela peut permettre à votre mission d’avancer. Pour finir, en effectuant des missions attribuées à votre équipe, utilisez des outils de gestion de projet.

Comments are closed.