Press "Enter" to skip to content

Comment se relaxer au travail ?

Un employé stressé est moins efficace et moins productif. Il est plus irritable, est sujet aux maux de dos, à la fatigue chronique et est souvent absent. Mais le stress au travail ne nuit pas seulement au travailleur, mais aussi à l’entreprise qui l’emploie. Il existe toutefois des exercices qui permettent de se relaxer malgré la pression au travail.

La respiration pour se détendre

La respiration est une des meilleures méthodes pour se relaxer. Son principal avantage, c’est qu’il peut être pratiqué par tous, n’importe où et à n’importe quel moment. La respiration procure de nombreux bienfaits. Il améliore l’oxygénation du cerveau, aide le corps à éliminer les toxines, améliore la circulation sanguine, libère les émotions et favorise la détente. Préférez la respiration abdominale pour une meilleure relaxation. Voici comment faire :

  • Inspirez par le nez tout en gonflant le ventre.
  • Bloquez l’air dans vos poumons pendant quelques secondes.
  • Expirez lentement par la bouche, comme si vous faisiez vaciller la flamme d’une bougie. Rentrez progressivement votre ventre pendant l’expiration jusqu’à l’épuisement de tout l’air dans vos poumons.
  • Répétez 4 ou 5 fois.

Faites durer l’expiration aussi longtemps que vous le pouvez. Plus elle est longue, mieux vous vous sentez. Vous pouvez fermer les yeux pendant la respiration. Visualisez un endroit où vous souhaitez vous trouver à cet instant précis pour que l’exercice soit plus efficace.

L’étirement pour détendre les muscles

La fatigue et le stress peuvent provoquer des tensions dans les muscles. Voici quelques exercices pour étirer les muscles :

  • Dos : en position debout, entrelacez vos doigts puis étirez vos bras comme si vous souhaitiez atteindre le plafond. Poussez ensuite vers l’arrière, aussi loin que vous le pouvez. Ramenez les bras au-dessus de votre tête. Penchez-vous vers l’avant, jusqu’à attendre le sol, en enroulant petit à petit votre colonne vertébrale. Pour revenir en position debout, déroulez votre corps, vertèbre après vertèbre.
  • Épaules : en position assise avec le dos droit, posez vos mains sur vos genoux en détendant vos bras. Inspirez en haussant vos épaules. Bloquez quelques secondes. Expirez doucement en laissant vos épaules redescendre.
  • Hanches : asseyez-vous en croisant la jambe droite. Mettez le coude gauche sur le côté extérieur de la jambe droite. Tournez votre tête dans la direction opposée tout en exerçant une légère pression sur le côté de la jambe croisée. Répétez l’étirement avec la jambe gauche.

L’automassage de la tête pour se sentir bien

L’automassage de la tête agit sur tout le corps, mais aussi sur l’esprit. Voici comment procéder :

  • Fermez vos yeux.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre.
  • Posez-les ensuite devant votre visage puis massez vos oreilles, votre front et vos temps avec la pulpe de vos doigts.
  • De vos tempes, remontez vos mains doucement vers le crâne. Effectuez un massage du cuir chevelu.
  • Continuez le massage en descendant lentement vers l’arrière de la tête et la nuque.

Effectuez le massage de manière très douce et lente en appréciant l’effet que procure chaque pression.

Comments are closed.